Les intégrations sur les réseaux sociaux sont assez souvent baclées donc il est toujours intéressant de se pencher un instant sur les marques qui font des efforts. En l’occurence, le cas de Toyota sur Facebook avec ses « Prius award »
est assez simple mais parfois la simplicité à du bon.
L’idée de Toyota : surfer sur la vague écolo et sur le fonctionnement ultra participatif de Facebook pour créer un concours autour de la meilleure « idée écolo ».
Un jeu avec 4 000€ à la clé + sujet de société + widget propre et simple + utilisation des fonctions virales de Facebook + animation du profil = PARFAIT !
Rien à ajouter, un bon caste study.
Attention, je n’ai pas dit pour autant que c’était l’opération du siècle mais on en demande pas forcement plus à une marque pour intégrer de manière intelligente un réseau social. Le seul regret selon moi c’est que Toyota propose de « partagez vos idées sur des thématiques écologiques et technologiques » mais ne propose pas d’aider le vaincqueur à vraiment mettre sur pied son idée … et donc d’avoir une petite démarche écolo « réelle » ! Et ça c’est dommage car ça permet aussi de faire vivre le concept sur le long terme, de faire des RP etc
Bon … après, faut trouver une bonne idée écolo à soumettre mais au moins ça invite à y réfléchir, c’est déjà pas mal.
Notre idée écolo :
Qu’en pensez-vous ?
Le covoiturage, bonne idée assez porteuse en effet 😉