Le QR code, ce code barre nouvelle génération a démontré son efficacité ces dernières années et s’est largement démocratisé dans le domaine de la communication visuelle. Celui-ci a permis de facilité la démarche utilisateur entre le visuel pub et une page internet précise, avec un smartphone on passe d’une pub à un contenu en un flashage.
Une technique simple et efficace qui a encore de beaux jours devant elle.
OK très bien mais il s’agit d’une technique propre à la communication visuelle : affichage, annonce presse, vidéos, flyer, t-shirt etc
Mais qu’en est-il de la communication audio ?
Déjà que le taux de mémorisation d’un message publicitaire à la radio est l’un des plus bas de tous les médias (seulement 5% ! A comparer avec la presse +/- 27%, la télé 17% ou le cinéma 75%) alors si vous y associer une URL événementielle à rallonge du style www.grossepromotionsurleschaussettesennovembre.com, faut avouer que ce n’est pas gagné !
Et même si vous misez sur un numéro de téléphone : 10 chiffres ce n’est pas évident et un numéro simplifié à 4 chiffres est très coûteux et donc pas à la porté de toutes les structures.
Le sommaire de cet article :
Une URL courte : un équivalent du QR code pour la radio ?
Vous vous souvenez tous du 36 15 ?
Et bien ce format pourrait être la solution simple pour communiquer efficacement à la radio en augmentant les chances que les auditeurs mémorisent l’adresse de votre site événementiel.
C’est en tout cas l’excellente idée qui vient d’être lancée par la société Sirex : proposer des URL du style www.0613.fr en guise de code pour rediriger vers votre offre.
Tout comme un transfert d’appel téléphonique, le nom de domaine Sirex va rediriger l’internaute vers votre site internet.
Une solution révolutionnaire ?
Oui et non.
L’idée de cette société est simple et efficace, c’est très bien vue de leur part !
Mais en réfléchissant 2 secondes, la limite est aussi simple que le concept.
En effet, les combinaisons en 4 chiffres sont au final très très limités.
Sauf erreur de ma part, il ne peut en exister que 10 000 !
Vous me direz c’est déjà pas mal … mais on est loin de la capacité infinie du QR code.
La subtilité de cette offre repose sur le fait que la société Sirex ne s’est intéressé qu’aux noms de domaines en .fr et donc va imposer son exclusivité sur celui-ci en ayant fait la main mise sur la propriété de ceux-ci. Résultat : ils vous proposent des prix exorbitants pour utiliser ce service de manière ponctuelle.
Exemple : 39€ht pour un mois d’utilisation de l’URL www.1123.fr
Et encore c’est un tarif de base, en ayant tester quelques combinaisons, on peut arriver à des tarifs de plus de 100€ht par mois.
Il faut savoir que l’achat d’un nom de domaine en .fr pour une durée d’un an coûte environ 10€.
Outre le prix exorbitant de leur offre, je vous un deuxième hic à celle-ci : les interférences entre les marques.
Et oui, autant le QR code est unique et possède une durée de vie illimité, autant cette solution pourrait créer des situations pour le moins gênantes.
Je m’explique : imaginez vous êtes une entreprise A, vous faites une campagne magazine d’un mois et décider d’utiliser ce service. Le mois suivant, votre n° Sirex est attribué à une société B avec un discours totalement opposé. On sait tous que les magazines peuvent avoir une certaine durée de vie (surtout chez notre médecin par exemple). La personne tombant alors sur l’annonce magazine de la société A se retrouverait alors redirigée vers le site de la société B si celle-ci tombe dessus le mois suivant.
Je vous laisse imaginer le bad buzz si ce genre de situation se produit entre les Pompes Funèbres Générales et une promo « Mois de la bière » chez Carrouf … par exemple, hum.
Donc la solution est viable si on se concentre uniquement sur la radio qui permet une maîtrise temporelle de l’utilisation de celle-ci.
Pour l’affichage et la presse, cela me semble plus compliqué et risqué.
Des alternatives ?
Oui il en existe si vous ne souhaitez pas payez aussi cher cette bonne idée !
1/ Tout d’abord il suffit pour vous de vérifier vous même si la combinaison qui vous intéresse n’est pas disponible dans une autre extension : .com .info .net .info .org … et toutes autres extensions étrangères comme .be .eu .ws etc
Certes ce n’est aussi simple ou « prestigieux » qu’un .fr mais il y a deux avantages : ça vous coûte beaucoup moins cher et vous pourrez en faire ce que vous voulez pendant 1 an.
Bien entendu il ne reste plus beaucoup d’URL disponibles en .com ou .net mais il reste pas mal d’opportunités sur les .eu .name .mobi .tv et .be
Cependant, il faut reconnaître qu’on risque rapidement de se marcher sur les pieds …
2/ Rien ne vous empêche de créer aussi votre propre formule du style www.06X06.fr mais là aussi ce sera de plus en plus compliqué et vous n’obtiendrez peut être pas le résultat voulu en terme de mémorisation.
3/ Utiliser des solutions de raccourcis d’URL ? Même si elles sont pratiques sur internet, elles restent trop complexe pour une mémorisation radio
4/ Une dernière solution qui sera sans doute aussi très prisée c’est celle proposée par Shazam en associant un son unique à une URL (comme SFR a pu le faire dans sa pub avec Gad Elmaleh) mais là aussi ce n’est pas forcement techniquement évident, il faut pouvoir dégainer son smartphone à temps.
Pour conclure, même si Sirex propose une offre intéressante et maline, la solution n’est pas totalement idéale mais elle a le mérite d’ouvrir la voix sur ce marcher.
A suivre donc.