Autrefois, la cybersécurité était considérée par les professionnels du marketing comme un problème purement technique et une affaire de spécialistes. Heureusement, ils ont pris peu à peu conscience qu’ils étaient impactés par les problèmes de cybersécurité dans leurs actions.
Le marketing repose en partie sur la confiance des clients et si celle-ci est brisée par des soucis de sécurité, cela peut être grave pour une entreprise. Les professionnels du marketing doivent donc être des acteurs à part entière de la sécurité des données qu’ils manipulent. Cela ne peut se faire qu’en comprenant les risques inhérents, en adoptant de bons process, en travaillant main dans la main avec la sécurité informatique et en étant impliqués en cas de fuite de données.
Le sommaire de cet article :
Quels sont les impacts de la cybersécurité sur le marketing ?
Aujourd’hui les données marketing sont précieuses pour les entreprises et les professionnels du marketing car ils peuvent élaborer des analyses, bâtir des campagnes ou construire des plans de développement en se basant sur celles-ci.
Mais ces données sont aussi cruciales pour ceux qui les ont fournies, à savoir les clients. Non seulement elles peuvent contenir des informations bancaires confidentielles mais elles peuvent aussi recouper beaucoup de données privées qui peuvent être utilisées à mauvais escient si elles arrivent entre les mains de personnes mal intentionnées.
Malheureusement les cas de fuite de données privées en entreprise se multiplient et elles peuvent avoir des répercussions dramatiques :
- Les données bancaires peuvent être utilisées pour voler de l’argent.
- Les données personnelles peuvent servir à des tentatives d’escroquerie.
- Ces mêmes données peuvent être revendues à des tiers.
- La réputation de l’entreprise ou de l’organisation qui a eu ces problèmes peut être irrémédiablement endommagée.
Les 3 premiers points sont très importants et impactent le client. Ils peuvent occasionner de lourds dégâts financiers et des recours juridiques très longs et nombreux.
Le dernier point est néanmoins crucial. Toute fuite de données s’accompagne d’un gros tapage médiatique. Non seulement les victimes (déjà clients) ont une confiance en la marque ou l’entreprise qui est détériorée, mais les clients potentiels, les prospects ou même les clients de la concurrence ont une perception très négative de l’image de marque d’une entreprise qui est touchée par une fuite de données.
Et dans le monde du marketing, les professionnels savent trop bien combien il est long et coûteux de reconstruire une confiance perdue !
Quels rôles pour les professionnels du marketing en matière de cybersécurité ?
Les données des clients doivent être gérées et protégées en permanence
Les outils qu’utilisent les équipes marketing sont très nombreux. Certains servent à collecter des données clients, d’autres à les analyser et les gérer, ou encore les trier pour du ciblage client.
L’utilisation quotidienne de ces multiples outils (que ce soient des CRM ou d’autres outils plus spécifiques) requiert la plus grande prudence de la part des équipes de marketing. L’intégrité de ces bases de données doit être en permanence préservée :
- elles doivent être sauvegardées
- les copies de ces bases doivent être identifiées
- les accès à ces données doivent être sécurisés
- les droits d’accès doivent être restreints en fonction des besoins de chacun
Enfin, toutes les communications, les accès et les connexions internet doivent être absolument protégées par des outils comme un VPN. Le chiffrement des données qui transitent et la tunnelisation des connexions qu’offrent un VPN sont des outils efficaces pour se prémunir du vol de données.
Les équipes marketing et informatique doivent être partenaires
Les équipes marketing d’une entreprise déploient constamment de nouvelles technologies dans leur boîte à outils marketing. Ces équipes doivent être conscientes que ces nouveaux outils ne peuvent être ignorés des équipes de sécurité informatique.
Ces dernières doivent les analyser, évaluer leur sécurisation, éventuellement la renforcer et surtout donner un feu vert à leur utilisation.
Les équipes marketing et informatiques doivent envisager une approche plus collaborative et donc plus préventive, pour mieux maîtriser le cyber-risque et se doter de procédures collectives totalement sécurisées et fiables.
Les professionnels du marketing doivent jouer un rôle dès qu’une violation de données se produit
Malgré toutes les précautions prises, une fuite de données peut toujours se produire. Elle entraîne inévitablement l’exposition des données des clients et dans tous les cas, il est préférable que les équipes marketing puissent intervenir pour gérer et protéger la réputation de la marque.
Par anticipation, il est même souhaitable d’avoir un plan pour minimiser les pertes post-incident en termes d’image et de réputation.
Une équipe marketing proactive pourra accompagner les clients touchés, rassurer les prospects et mettre en place des actions commerciales spécifiques pour regagner rapidement la confiance des clients perdus.
Ceci ne peut se faire qu’en ayant conscience des risques de cybersécurité sur des données clients et en ayant adopté un mode de communication transparent et responsable.