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Pourquoi les essais gratuits sont-ils une tactique marketing efficace sur le web ?

Que vous soyez une entreprise digitale qui vend des produits ou plutĂŽt des services de type SaaS, convertir un prospect en vĂ©ritable client est l’un des plus grands challenges dans votre stratĂ©gie marketing. Pour ce faire, il existe plusieurs façons d’y arriver, et l’une des plus populaires reste l’essai gratuit. Les consommateurs peuvent tester votre produit/service gratuitement et vous avez une chance de gagner leur confiance, et leur porte-monnaie. Voyons ensemble les points positifs et nĂ©gatifs de cette tactique marketing, ainsi que quelques exemples dans diffĂ©rentes industries.

Avantages et inconvénients des essais gratuits, une tactique marketing efficace

  • Augmentation de la satisfaction du client : peu de personnes qui participent Ă  un essai gratuit sont dĂ©sagrĂ©ablement surprises aprĂšs la conversion, car elles savent avant de devenir clients exactement ce Ă  quoi elles peuvent s’attendre Ă  recevoir une fois le produit / service vĂ©ritablement achetĂ©. Cela rĂ©duit donc la possibilitĂ© de recevoir des plaintes et de la dĂ©ception.
  • Les essais gratuits rĂ©duisent fortement la nĂ©cessitĂ© d’une vente agressive : un produit ou un service se vend pratiquement de lui-mĂȘme si les clients potentiels sont en mesure d’explorer en profondeur ce que vous proposez rĂ©ellement. Cela signifie que votre force de vente aura un fardeau moins lourd Ă  porter et plus de temps disponible pour se concentrer sur d’autres tĂąches essentielles telles que la dĂ©couverte et la poursuite de nouveaux prospects.
  • Les risques sont intrinsĂšquement minimes : L’un de ces risques est celui posĂ© par les utilisateurs qui chassent sans cesse les essais gratuits mais ne deviennent jamais un client qui dĂ©bourse de l’argent. Si vous ĂȘtes vigilant, vous pourrez les arrĂȘter avant qu’ils ne nuisent Ă  vos rĂ©sultats. Il faut ĂȘtre certain d’avoir mis en place une bonne maniĂšre de convertir ces utilisateurs en clients payants Ă  la fin de l’essai gratuit. Autre risque : le rival qui s’inscrit Ă  un essai gratuit juste pour mesurer la menace concurrentielle que vous reprĂ©sentez et peut ĂȘtre essayer de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es clĂ©s que vous seul proposez. Dans certains cas, il faudra donc mettre en place des limitations spĂ©cifiques pour les utilisateurs en mode essai gratuit pour ne pas vous faire dĂ©rober votre savoir-faire.
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Exemple dans l’industrie du casino en ligne

L’industrie du jeu en ligne et particuliĂšrement des casinos en ligne est trĂšs compĂ©titive et c’est pour cela que les diffĂ©rents acteurs sont forcĂ©s d’utiliser des stratĂ©gies marketing efficaces comme l’essai gratuit pour se dĂ©marquer et attirer le plus de clients possible.

Les bonus de casino en ligne sont la mĂ©thode d’essai gratuite la plus largement utilisĂ©e dans ce secteur. Ils prennent diffĂ©rentes formes, soit en proposant de doubler le dĂ©pĂŽt initial (ce qui n’est pas vĂ©ritablement un essai gratuit) ou en proposant des bonus sans dĂ©pĂŽt, ce qui ici permet vĂ©ritablement de tester la plateforme et tous les jeux disponibles avec une mise initiale, sans dĂ©bourser un sou. Les tours gratuits sont une autre variante qui vous donne la possibilitĂ© de commencer Ă  jouer gratuitement avec un nombre dĂ©terminĂ© de “tours” de certaines machines Ă  sous populaires disponibles dans le casino.

Une excellente stratégie de vente

MalgrĂ© les risques, l’essai gratuit est une excellente stratĂ©gie de vente qui peut rĂ©duire le coĂ»t d’acquisition de nouveaux clients. Les essais gratuits fonctionnent mieux pour les entreprises qui tentent de vendre un produit ou un service immatĂ©riel, comme les logiciels, les applications, les jeux et les analyses.

Mais les essais gratuits peuvent Ă©galement ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour la vente de biens matĂ©riels, comme les matelas, les outils et les vĂ©hicules. Cependant, avec ces types de marchandises, vous devez employer davantage de mesures de protection pour minimiser le risque de pertes dues aux dommages que le preneur de l’essai gratuit peut causer pendant que le produit est en sa possession.

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Beaucoup d’entreprises proposent des essais gratuits, ainsi nous vous recommandons de les intĂ©grer Ă  votre stratĂ©gie de vente globale. Si vous avez la possibilitĂ© de laisser vos prospects essayer avant d’acheter, alors n’hĂ©sitez pas, vous devriez tenter l’expĂ©rience. TrĂšs souvent, ils vous rĂ©compensent de cet accueil en devenant votre client, et un client satisfait.

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