La nouvelle tendance dans l’univers du marketing digital en ce moment c’est le Picture marketing. Le principe est simple comme bonjour : communiquer par le biais d’images, de dessins ou de photos.
Le sommaire de cet article :
Le Picture Marketing, c’est quoi au juste ?
Vous allez me dire, c’est pas nouveau, c’est un peu le principe de la publicité tout simplement.
Oui et non. La différence du picture marketing c’est de ne pas forcement véhiculer un message direct comme peut le faire une vraie publicité. Il s’agit en fait d’utiliser des images fortes pour attirer l’attention et inciter à l’engagement des consommateurs. Car de nos jours, les réseaux sociaux sont devenus les terrains de jeu incontournables pour les marques et sur ces réseaux c’est le règne de l’image.
Le picture marketing est devenu un enjeu important sur internet.
La preuve avec l’explosion du réseau Pinterest qui est devenu le 3eme site le plus visité aux USA, avec Tumblr qui devient l’une des principales plateformes de blog ou encore avec le rachat d’Instagram par Facebook.
Pourquoi utiliser des « vieilles » images ?
Tout simplement parce que le partage d’images et de vidéos est ce qui génère le plus d’engagement sur Facebook et Twitter.
Dans notre génération zapping ou scrolle à tout va, on s’arrête plus naturellement sur des images que sur des statuts avec juste de l’écris.
Et il ne faut pas oublier non plus qu’on reste tous de grands enfants et que lorsqu’on surfe pour le plaisir, on préfère feuilleter des pages web comme on lirait une BD plutôt qu’un pavé indigeste. L’idée c’est de faire passer un message en un coup d’oeil !
Quel est l’intérêt du picture marketing ?
Le picture marketing est donc directement lié à la stratégie de création de contenus, il s’agit d’un levier à la fois simple, peu cher et efficace.
Simple car on facile à produire ! Une photo et une phrase suffisse pour produire ce genre de contenu. Par contre, il est important de bien choisir son image pour qu’elle apporte le résultat souhaité : des réactions, des likes, du partage ou apporté une information.
Peu cher car vous pouvez à la fois vous appuyer sur du contenu déjà existant sur internet pour animer vos communautés ou vous appuyer sur vos productions déjà existantes ou les adaptant. Il sera toujours plus facile de créer des visuels simples que de produire une vidéo ou une application.
Efficace car il vous permet de prendre la parole facilement et qu’il engendre un fort taux d’engagement auprès de vos fans.
Comment bien utiliser le picture marketing ?
Bien entendu, même si ce levier semble simple comme bonjour, il convient de l’utiliser avec intelligence. Les images utilisées doivent soutenir le discours et l’univers de votre marque.
Ces images doivent à la fois servir pour raconter une histoire, celle de votre marque, de son territoire, celle de ses employés et de ses valeurs.
C’est aussi une technique qui vous permet de réagir rapidement à l’actualité liée à votre univers et ainsi de surfer sur d’éventuels buzz, sur l’actualité chaude ou la vie des égéries de votre marque. Fêter l’anniversaire d’une star portant vos couleurs est une bonne idée (cf Adidas et Benzema) qui va inviter les internautes à le lui souhaiter également en commentaire et apporter de la sympathie autour de votre marque sans pour autant avoir un discours commercial.
Le picture marketing est un levier d’autant plus important quand une marque ne dispose pas d’un budget important pour créer du contenu mais aussi lorsque l’univers de celle-ci n’est pas très propice à communiquer directement sur ses services. Par exemple sur Pinterest, nombreuses sont les agences de webmarketing qui produisent des infographies apportant des informations sur les réseaux sociaux, un très bon moyen d’être repris sur un maximum de blogs marketing et donc de développer son expertise et sa visibilité.
Par contre, si ce procédé contribue à augmenter le niveau d’engagement, son utilisation peut être contre-productive : en effet l’utilisation d’images n’ayant aucun apport avec l’univers thématique de la marque ne permet pas de renforcer l’identité de celle-ci auprès des internautes qu’elles ciblent. L’utilisation abusive peut également avoir un effet négatif en polluant les flux des internautes qui risquent de se désabonner de vos publications.
Quelques exemples de communication via le picture marketing :
Montrer les « coulisses » de la vie de votre entreprise (ex : de projets en cours, préparation d’un évènements etc). Certains commerces comme les restaurants utilisent Instagram pour promouvoir les photos de leurs spécialités. D’autre sollicitent les employés pour générer un stock de photos exploitable pour leur campagne de picture marketing.
Proposer un concours photo : en demandant aux clients ou ambassadeurs de la marque de poster des images sur un thème précis, en utilisant un hashtag permettant de l’identifier par exemple.
Mettre en place des jeux concours s’appuyant sur des images.
Tester les préférences de ses clients sur un projet de création en cours est un bon moyen d’impliquer les internautes dans la vie de votre marque.
Rebondir sur l’actualité chaude et s’associer à un buzz pour en tirer profit et attirer de nouveaux fans.
La campagne Inspiration day de Kotex représente un bon exemple d’exécution d’une stratégie de Picture Marketing réussie.
Et si vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours utiliser ce site qui vous proposera de générer des « Mêmes », ça marche toujours mais faut pas en abuser.