En attendant de vous en dire plus sur mon nouveau projet vidéo sur lequel je travaille en ce moment, j’avais envie de lancer une nouvelle série d’articles dédiés à une autre de mes passions : la photo ! Même si je ne suis pas un pro dans le domaine, ça ne m’empêche pas d’avoir mon propre point de vue et mes coups de cœur, et j’ai envie de les partager avec vous, de vous faire découvrir des sites, des tendances ou des artistes pour votre plus grand bonheur je l’espère.
J’ai choisi de commencer par des photos liées à un univers qui ma fascine et sur lequel j’aimerai pouvoir m’aventurer dans le futur que ce soit pour faire des photos ou des vidéos.
De quoi il s’agit ?
Le terme Urbex est une contraction des mots « urbain » et « exploration », cela consiste à parcourir le monde à la découverte de lieux urbains abandonnés de toutes activités.
Ce qu’on appelle aussi des bâtiments désaffectés tout simplement.
On en trouve partout, autant en plein cœur de certaines villes très vivantes, qu’au beau milieu d’espaces naturels ou bien entendu dans des anciens centres industriels.
Ces espaces laissés à l’abandon deviennent avec le temps des témoins de notre civilisation moderne. Et même si le fait que ces lieux tombent dans l’oublie et peuvent représenter une sorte de gaspillage ou de dérive de notre société de consommation, je suis assez impressionné par la beauté graphique de ceux-ci.
Selon moi, l’Urbex c’est un peu l’art de magnifier la revanche de la nature sur l’urbain.
Petite sélection de mes coups de cœurs !
1/ Maisons abandonnées en Floride (USA)
2/ Le parc de DisneyLand abandonné près de Beijing en Chine
3/ Les restes du Pegasus en Antarctique (Crédit : panoramio.com)
4/ Une usine de roquettes en Russie
5/ La ville abandonnée de Keelung à Taiwan
6/ L’hôtel del Salto en Colombie
7/ Le parc d’attraction Nara Dreamland au Japon
8/ Sanatorium delirium (par Urbex.me)
9/ Parc Green Land en Italie (par Urbex.me)
10/ Navettes spatiales abandonnées dans un hangar du cosmodrome de Baïkonour
Il est en aurait bien d’autres mais je vous en garde un peu pour plus tard 😉