Voici une information intéressante révélée par la start-up Kpsule (solution de sites clés en main que je vous invite à découvrir au passage) : le réseau social Facebook commencerait à diffuser des publicités aux formats display classiques. Certains de leurs employés ont décelés des bannières 300×250 sur leurs timelines comme le prouve cette capture.
Cette bannière apparaitrait dans la Timeline de certains utilisateurs en dessous votre liste d’amis, de photos etc. Pour le moment, ce genre de bannière doit être diffusée de manière sporadique (d’ailleurs si vous en voyez, n’hésitez pas à m’envoyer aussi vos captures) donc il doit s’agir de test sur des profils sans doute peu actifs ou très ciblés.
Vers une déferlante de publicité sur Facebook ?
Mais au delà de cette découverte, on peut se poser la question de l’ouverture de Facebook aux autres formats IAB dis plus impactants (souvent très intrusifs et « agaçants » en terme de navigation) du style expand banner, vidéos ou flash transparents par exemple.
Comme l’indique nos amis de Kpsule dans leur article, le sujet ne semble pas encore être traité sur la toile, il ne s’agit peut être que d’une fausse nouvelle mais en tout cas le débat est lancé.