Facebook a annoncé hier lors d’une conférence de presse le lancement dans les prochaines semaines d’un nouveau service : Facebook Graph Search. Il s’agit d’un service visant à concurrencer Google sur le marché de la recherche en proposant un outil basé sur les liens entre friends Facebook.
L’idée semble simple : plus que de chercher des « photos de New York » par exemple, le principe sera de chercher des « photos de New York prises par mes amis ».
Facebook proposerait ainsi un moteur farfouillant sur cet énorme base de donnée sociale dont il dispose, le tout en s’appuyant sur les likes et autres commentaires pour apporter des réponses qualitatives. Révolution ou pas, il faudra le dire après avoir pu tester l’outil mais ce qui est sûr c’est que ce ne sera pas du luxe car le moteur de recherche interne pour le moment m’agace personnellement et je le trouve particulièrement mauvais.
Facilité le ciblage publicitaire sur Facebook
Et comme derrière chaque innovation de Facebook, il y a un enjeu de business, on peut déjà imaginer des résultats complémentaires sponsorisés du style : vous cherchez « amis partis en vacances en Espagne » et on vous ajoutera des résultats du style « amis partis en vacances en Espagne … avec Eaysyjet ! »
Un vrai concurrent pour Google ? Personnellement je n’en suis pas persuadé. Pour moi les deux géants ne se télescopent pas encore et leurs marchés respectifs sont à mon sens encore complémentaire.
Mais avec cette stratégie de Facebook, on s’avance de plus en plus sur un découpage du net entre Facebook et Hors Facebook.
Le service n’est disponible qu’en version beta pour le moment et surtout pour quelques utilisateurs américains, mais vous pouvez dors et déjà vous inscrire sur la liste d’attente pour pouvoir faire parti des premiers utilisateurs de ce nouveau service dès son lancement en France.
Pour vous inscrire sur la liste : www.facebook.com/about/graphsearch