Qu’on se le dise, community manager n’est pas un boulot de tout repos surtout quand on commence à s’occuper de plusieurs communautés à la fois. Cela mérite un peu (beaucoup) d’organisation pour jongler entre un blog, Facebook, Youtube, Twitter and co.
Le « community management » est un terme anglais utilisé pour décrire la gestion et l‘engagement des communautés en ligne. Cela comprend la gestion des médias sociaux, la création de contenu, l‘interaction avec les clients, la promotion des produits et services, et la gestion des réclamations et des plaintes. Le but est de créer une communauté autour d‘une marque ou d‘un produit afin de la faire connaître et de l‘améliorer.
Le community management est né avec l‘avènement des médias sociaux, qui offraient aux entreprises un moyen de communiquer directement avec leurs clients. Au départ, les entreprises ont employé des spécialistes du marketing pour gérer leurs médias sociaux et engager leurs communautés. Les entreprises se sont ensuite rendu compte qu‘il était plus efficace d‘avoir une équipe dédiée au community management, qui pouvait s‘occuper de toutes les tâches liées à la gestion de la communauté. A titre personnel, je me suis lancé dans cette activité lorsque je travaillais chez MySpace : j’étais alors commercial et je me suis rendu compte que les agences ne prenaient pas encore en compte l’importance de gérer les communautés de marques qu’elles initiaient. Du coup , nous l’avons proposé et commercialisé en interne et cela a été très bénéfique.
Une infographie pour mieux vous organiser
Voici une infographie qui vous permettra de vous donner un exemple de marches à suivre au quotidien pour un community manager.
Bien entendu, celle-ci ne peut être totalement adaptée à toutes les missions de community management car il faut bien avoir conscience que chaque communauté à sa spécificité, ses supports, sa fréquence d’animation …
Source : The Whole Brain Group
Tips et astuces pour les community managers
Bien entendu, cette infographie ne date pas d’hier et les réseaux sociaux évoluent perpétuellement. Du coup, je vous invite à fouiller également sur Pinterest pour trouver des checklists plus adaptées si vos besoins se portent d’avantage vers Tik Tok par exemple.
Etant moi-même CM, j’ai eu l’occasion d’écrire plusieurs fois sur le sujet, je vous invite à retrouver toutes mes astuces ici :