Immense territoire de plus de 17 millions de km², couvrant 11 fuseaux horaires, la Russie fascine autant qu’elle effraie les voyageurs. Il est vrai qu’ajoutés à son étendue quasi-infinie, le grand froid réputé, ainsi que les aléas politiques des décennies précédentes, ont de quoi décourager les plus valeureux des aventuriers. Pourtant, en ces temps de tardive canicule, le défi que suppose un voyage en Russie titille tout explorateur curieux. Pour vous aiguiller un peu ou vous mettre en appétit, voici 5 projets de rêve (et un peu dingues) à réaliser au pays des Tsars.
Le sommaire de cet article :
Visiter Moscou et Saint-Pétersbourg
Tout voyage en Russie commence par là : impossible de manquer Moscou et Saint-Pétersbourg. La première, capitale administrative du pays, est aussi son poumon économique. Elle est célèbre pour sa place Rouge, l’une des plus belles du monde, bordée de magnifiques bâtisses dont le Kremlin, gigantesque ville-forteresse qui recèle de somptueux édifices, palais et églises.
La deuxième ville du pays, capitale historique et impériale, c’est Saint-Pétersbourg, qui s’impose comme telle notamment grâce à son musée de l’Ermitage, autrefois résidence des empereurs de Russie, aujourd’hui le plus grand musée du monde !
Prendre le Transsibérien
Le Transsibérien est l’une des plus fameuses et des plus anciennes voies ferrées du monde, construite dès 1891 pour connecter tout le pays. Il relie aujourd’hui Moscou à Vladivostok, traversant plus de 990 gares pour une durée d’une semaine de bout en bout ! Il dessert de nombreuses villes et villages de la Sibérie, qui sans lui, seraient totalement coupés du monde.
Prendre le Transsibérien, c’est pénétrer la Russie, certainement le meilleur des moyens de comprendre cette fameuse « âme russe ». Aujourd’hui, on peut même pour s’organiser ou rêver, faire le voyage virtuellement.
Parcourir la Sibérie en motoneige
Prendre d’assaut les routes glacées de la taïga sibérienne jusqu’au lac Baïkal, voilà un projet des plus téméraires. Le voyage en motoneige est certainement le plus approprié pour saisir toute l’étendue et toute la majesté des paysages avec ses nombreuses grottes de glace, ses stalactites ou encore ses impressionnantes crevasses : un chef d’œuvre de la nature.
Sur le chemin, impossible de rater les villages traditionnels avec leurs maisons en rondins de bois et encadrements de fenêtres ciselés comme de la dentelle. Incontournable aussi le Bania, le fameux sauna russe. Enfin, avec un peu de chance, on peut aussi croiser les phoques qui ont élu domicile aux abords du lac Baïkal, le point de destination, dont l’immensité donne comme le sentiment d’être au bout du monde.
Rencontrer les peuples de la Toundra
La Toundra, c’est la partie la plus au nord de la Russie. Les peuples indigènes de Sibérie qui y vivent ont appris à maîtriser tant que faire se peut son indomptable nature, mais ils sont aujourd’hui moins de 10% à avoir conserver leur mode de vie nomade ancestral, contre 70% il y a 30 ans. Dans la péninsule de Yamal plus précisément, survit l’une de ces populations non-sédentaires qui a su mieux que toutes conserver son mode de vie originel : les Nénets. Ces éleveurs de Rennes, à la recherche de pâturage pour leurs bêtes, changent de lieu de campement environ 70 fois par an sur ce territoire gigantesque où il peut faire jusqu’à -50 degrés !
Assister à un match de foot du Mondial 2018
Enfin, comment évoquer un voyage en Russie sans penser à la prochaine coupe du monde de Football qui s’y tiendra en 2018 ? Alors que les matchs de qualification débutent et que les paris sont déjà ouverts sur Betway, les stades qui vont accueillir les 32 équipes sélectionnées promettent eux d’être de véritables réussites architecturales et, qui que soit le vainqueur, la victoire sera à coup sûr largement arrosée de vodka !
Alors, prêt à tenter l’aventure ?
NB : depuis le début de la guerre en Ukraine, vous imaginez bien que ce n’est plus la destination du moment … mais on n’oublie pas le peuple russe pour autant et cela changera surement une fois que le pouvoir en place aura changé.
Retour de ping : VOYAGE : Que faire à Odessa, la Marseille d’Ukraine ?