Après la magnifique région de l’Araucania, aujourd’hui je vais vous faire découvrir un lieu vraiment exceptionnel au Chili : la réserve naturelle de Huilo-Huilo et ses hôtels écofriendly. Magique !Huilo-Huilo
est une réserve naturelle située en plein coeur de la forêt de Patagonie au Chili, au nord-est du volcan Mocho-Choshuenco, dans la région de Los Ríos. Elle est considérée comme l’une des vingt-cinq écorégions les plus précieuses et les plus menacées de notre belle planète.
En effet, grâce à sa situation reculée, la biodiversité s’est développée pour offrir une variété d’habitats et de formations végétales uniques. Elle est même considérée comme un « hotspot » en matière de biodiversité.
Le sommaire de cet article :
Un complexe hôtelier moderne et écofriendly à Huilo-Huilo
Au beau milieu de la forêt de cette réserve naturelle, se trouve un énorme complexe hôtelier proposant tous plus incroyables les uns que les autres ! Deux hôtels sortent particulièrement du lot : le lodge de la Montagne Magique et l’hôtel Nothofagus.
La Montagne Magique est une sorte de bâtiment en forme de cône ou de volcan, totalement recouvert de verdure. Il fait beaucoup penser à une maison de hobbit tout droit sorti d’un film d’aventure. Comme vous le verrez dans ma vidéo, les chambre ne sont pas ultra grandes mais le décors est tellement hors du commun que ça n’a pas beaucoup d’importance.
On avait prévu de passer deux nuits dans cet hôtel (les prix ne sont pas ceux d’un hostel ou d’une auberge de jeunesse vous l’imaginez bien) et suite à un souci de chauffage défectueux dans notre chambre … on a du changer de chambre et on a gentiellement été surclassés dans une suite. De cette manière, on a pu tester aussi l’hôtel Nothofagus.
Celui-ci est bien plus grand, plus spacieux et encore plus luxueux donc on peut dire qu’on a été chanceux. L’hôtel est juste incroyable avec sa forme sphérique, son architecture tout en bois et son immense puit de lumière central.
A savoir que le complexe propose aussi une partie camping pour satisfaire les budgets plus restreints.
La réserve Huilo Huilo repose sur 3 piliers pour sa conservation durable :
- L’évaluation et la conservation du patrimoine naturel
- L’intégration de la communauté par la création d’emploi, la formation dans diverses disciplines, y compris des programmes d’éducation dans les écoles locales.
- Le tourisme durable comme nouvelle activité économique et qui permet une projection saine dans l’avenir
Bref, l’objectif était de préserver ces 100 000 hectares de forêt et sa biodiversité. Le tourisme est apparu comme la solution la plus durable pour y arriver, en laissant tomber l’exploitation industrielle du bois.
Une expérience en immersion dans la nature
Le plus incroyable, c’est le calme et l’immense sensation de bien être en harmonie avec la nature. A chaque fois que vous vous penchez à la fenêtre, vous avez une vue sur la réserve, sur l’immensité de la forêt de Huilo-Huilo.
Une fois que vous sortez de l’hôtel, vous plongez directement à pieds au coeur de la réserve en empruntant des plateformes en bois. Ensuite, vous pouvez vous balader tranquillement et en toute liberté dans la forêt.
Les chemins sont plutôt bien indiqués donc peu de chance de se perdre, rassurez-vous. Bon après nous on a fait des petites balades pour voir les points d’intérêts proches de l’hôtel car pour rappel … ma femme était enceinte à ce moment là.
Mais il y a de quoi faire comme vous pourrez le voir dans ma vidéo !
- des chutes d’eaux,
- des ponts en bois,
- des cerfs,
- des chevaux,
- des lézards,
- des sangliers (par contre dans ma vidéo vous ne verrez que des os de sangliers … enfin il nous a semblé que c’était ça),
- la fabrique de bière artisanale Petermann, un musée des volcans,
- le village de Puerto Fuy,
- le lac Pirehueico
- et plus de 80 espèces d’oiseaux différentes.
Du côté des grenouilles, on trouve le rhinoderma darwinii, une espèce très particulière pour sa reproduction car c’est le monsieur qui couve les oeufs à l’intérieur de sa cavité buccale. Oui vous avez bien lu … dans sa bouche. Une espèce vulnérable et en voie de disparition.
Mon reportage vidéo sur Huilo-Huilo
Je vous laisse apprécier ma vidéo pour vous donner un petit avant goût !
Ce complexe prouve bien que le tourisme loin de conduire à une dégradation systématique de l’environnement peut au contraire contribuer à sa protection et à un développement économique maitrisé.
Prêts à tester l’expérience ?
Plus d’informations sur Huilo-Huilo
Site officiel :www.HuiloHuilo.comFacebook :Facebook.com/HuiloHuiloChileInstagram :
Instagram.com/reservabiologicahuilohuilo/