Les commerçants ambulants le savent bien, la décoration d’un stand est un facteur essentiel pour réussir sur un marché, une foire, un salon, un festival ou tout autre évènement marchand. Il faut capter le regard et l’attention, pour cela, la gravure laser est une solution !
Pour avoir participer moi même à plusieurs évènements marchands sur Barcelone et ses environs, j’ai pu constater combien la conception d’un stand à une énorme importance. Un stand mal conçu, mal placé, mal décoré aura tout le plus grand mal du monde a rencontré le succès et même si le produit proposé est le meilleur du monde.
Concernant l’emplacement, malheureusement, vous ne pouvez pas toujours choisir car les organisateurs font un peu ce qu’ils veulent sur ce point. Veillez cependant à ne pas vous faire avoir et à ce que l’organisateur respecte toutes les conditions contractées en amont. Si votre emplacement n’est pas le meilleur, vous pouvez toujours essayer de vous adapter à la situation.
Le sommaire de cet article :
Captez l’attention avec la gravure laser : la base !
La base de tout, c’est en effet de capter l’attention de votre futur client. Lui qui passe devant des dizaines de stand sans s’arrêter, il est nécessaire qu’il s’arrête devant votre stand, qu’il comprenne ce que vous vendez, qu’il ait envie d’entrer et bien entendu qu’il ait envie d’acheter.
Pour qu’il s’arrête, il faut que son attention soit capter. Oui mais par quoi ?
- Avec un visuel impactant : utilisation de couleurs vives, images imposantes et esthétiques
- Avec une mise en scène originale de l’espace : créer un univers unique et original, ajouter un élément hors-norme comme un ballon géant ou une mascotte
- Avec des jeux de lumières : imaginez une animation de lumières avec des LED
- Avec une carotte : si vous offrez des cadeaux, vous pouvez être certains que les gens vont entrer sur votre stand.
- Avec un écran : une bonne animation peut facilement capter l’attention de vos futurs prospects
Bien entendu, ce n’est pas soit l’un soit l’autre, il s’agit ici de penser à un savant mélange qui correspond à votre activité, à son univers et surtout à votre cible.
Soignez la décoration
Même si vous avez beaucoup de talents en matière de décoration, peindre à la main vos supports de communication, disposés sur votre stand, n’est forcément la meilleure des idées. Tout d’abord parce que vous devez bien vous dire que l’objectif premier c’est que le client comprenne ce que vous essayez de lui vendre.
Votre originalité doit se concentrer sur la mise en scène de votre stand, sur le choix des matériaux et l’éclairage. Votre univers doit être personnalisé et vos produits mis en valeur. Mais pour tout le reste, il est fortement conseillé de faire appel à des techniques professionnelles pour habiller votre stand, pour faire apparaitre votre communication.
Quelque soit le support, il existe des imprimeurs ou des professionnels pour vous venir en aide. Au delà des impressions classiques de bâches ou autre kakémono (pas toujours très esthétiques), on peut aujourd’hui aussi se pencher sur l’impression 3D ou encore le graveur laser.
Avec l’impression 3D, vous pouvez jouer avec l’espace et apporter une touche réellement créative. Cela concernes cependant surtout des objets de communication assez « petits ».
Grâce à la gravure laser, vous allez pouvoir exprimer votre créativité de designer d’espace car cette technique vous permet d’écrire ou de dessiner tout ce que vous voulez sur n’importe quel support : bois, métal, verre, textiles …
Le bois est une valeur sûre en terme de décoration de stand car c’est un matériel écologique et durable. Par contre, pour le personnaliser de la manière la plus professionnelle qui soit, il faudra soit faire appel à des pochoirs soit à la gravure laser. Le pochoir est intéressant si vous souhaitez proposer un univers un peu vintage mais attention à bien garder en tête le souci de lisibilité.
Mettez en valeur vos produits
Quoi qu’il arrive, vous ne devez absolument pas négliger vos produits car vous êtes avant tout là pour vendre. Ceux-ci doivent être accessibles, doivent être éclairés, bien présentés, rangés.
N’oubliez pas d’apporter les informations minimum sur les étiquettes car même si vous êtes là pour répondre à toutes les questions de vos clients, beaucoup d’entre eux vont vouloir consulter tranquillement sans qu’on ne les « embête ».
La aussi la gravure laser peut être intéressante pour créer des étiquettes originales en bois pour une ligne de vêtements ou des cintres avec directement les informations du vêtement accroché.
Enfin, une fois votre vente réalisée, n’oubliez jamais de glisser une carte de visite dans le sac de votre nouveau client pour qu’il reste également un client dans le futur.