Selon moi, les cartes de visite restent un outil de communication incontournable. A l’heure du tout numérique, ça peut sembler un peu has been pour certains, pour moi ça reste la base et un support à ne jamais oublier !
J’ai eu l’idée d’écrire cet article concernant les cartes de visite justement parce que je viens de me rendre compte que le stock de cartes de notre boutique PARETO & CO est sur le point d’être totalement épuisé ! Ça part très vite, on en glisse dans chaque sac pour que nos clients gardent notre contact et fassent ensuite la démarche de venir voir notre site internet.
Le sommaire de cet article :
Quelques avantages pour vos cartes de visite
Ce petit morceau de carton est très important et les professionnels ne doivent pas le négliger puisqu’il permet réellement de promouvoir l’identité ainsi que les services. Il est alors adapté à toutes les professions et il suffit de suivre un guide pour réussir à créer une bonne carte de visite.
- Vous pouvez prouver votre identité auprès des futurs collaborateurs, des clients…
- Une entreprise peut alors être facile à identifier grâce à un nom et un logo.
- Toutes les données sont présentes sur ce morceau de carton avec notamment un site Web, un numéro de téléphone, l’adresse postale…
- Il s’agit d’un outil de promotion à ne pas négliger puisque vous devez véhiculer une bonne image.
- Il est possible d’opter pour des cartes ludiques qui retiennent plus facilement l’attention.
- Toutes les professions sont compatibles avec la carte de visite et elle est même indispensable pour promouvoir ses services afin de se démarquer de la concurrence.
La création d’une carte doit être efficace, mais quelques conseils sont aussi les bienvenus, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un expert. Ce dernier pourra alors vous accompagner pour la création d’une carte simple, ludique, efficace et facile à utiliser au quotidien.
N’oubliez jamais vos cartes de visite !
Bien sûr, on distribue des cartes aux clients de la boutique mais l’autre reflexe c’est de donner une carte à chaque personne avec qui tu parles de ta boutique, où que tu sois. C’est pour cette raison qu’il faut toujours en avoir sur soi. Vous pouvez avoir un porte cartes ou tout simplement les glisser dans votre portefeuille.
N’allez pas croire que les cartes de visite vont faire tout le travail à votre place non plus. Il faut provoquer la rencontre, vous présenter, engager la discussion, bref faire votre travail de relations publiques. Votre carte de visite vous permettra surtout de clôturer cette rencontre en vous assurant que la personne gardera une trace.
Quelques astuces pour une bonne carte de visite
Après, pour que la personne en question saute le pas et fasse la démarche d’aller voir votre site internet, il est important de soigner votre carte de visite. Elle doit correspondre à votre cible ainsi qu’à l’image que vous souhaitez dégager. Bref elle doit être cohérente et efficace.
Tout d’abord, une carte de visite doit comporter les informations de base pour que la personne puisse vous joindre. Au minimum : nom, prénom, nom de l’entreprise, url de votre site web, mail et téléphone. Pour le reste, à vous de voir en fonction de vos priorités.
Personnellement, je ne suis vraiment pas fan des cartes de visite surchargées.
De plus, je pense qu’il est bon de susciter un peu la curiosité. Le reste des informations et des liens, la personne pourra facilement les retrouver sur votre site (si celui-ci est correctement fait bien entendu).
Par exemple, vous pouvez voir les logos de Facebook, Twitter ou Instagram sur certaines cartes de visite sans y indiquer l’adresse du profil pour autant … quel intérêt ? Aucun, sauf si vous avez une carte de visite clickable.
L’une des astuces que j’avais découvert en arrivant chez Myspace, c’est de mettre sa tête sur sa carte de visite. Pour certain, ça peut sembler un peu égocentrique mais c’est très efficace. En effet, si vous êtes dans un marché concurrentiel et que vous devez tout faire pour que vos prospects se souviennent de votre tête. Depuis, j’ai utilisé cette technique à chaque fois et ça a toujours bien fonctionné.
Comme je vous le disais plus haut, votre carte de visite doit surtout être cohérente avec votre activité. Faites donc un brainstorming avant de vous lancer. Il existe beaucoup de techniques, de papiers ou de matières différentes qui peuvent vous permettre d’être très créatif. Laissez-vous aller et soyez imaginatif !
Enfin, si vous cherchez encore plus d’inspiration, je vous invite à faire un tour sur Pinterest, on trouve plein d’idées de cartes de visite vraiment cool !
bonjour
j’ai des cartes de visites à réaliser.
pourrais je avoir un prix pour 250/500 pc
à la découpe, surement un carton
pourriez vous me joindre
02 38 83 35 65
isabelle.lefevre@jordenen.fr
Bonjour Isabelle !
Mon article traite des cartes de visites mais je ne réalise pas ce genre de chose.
Je vous propose de faire appel à un graphiste et ensuite de trouver une imprimerie en ligne comme vistaprint.fr par exemple
Bonne journée