Produire une lyrics vidéo est désormais devenu une démarche incontournable pour les musiciens. Dans une industrie musicale en pleine mutation, pour ne pas dire en pleine tempête, les budgets dédiés à la réalisation de clips vidéos diminuent de plus en plus. Du coup, la plupart des artistes produisent une lyrics vidéo clip avant de financer un vrai clip.
En effet, depuis quelques années, les ventes de CDs « physiques » sont en forte chute. Par ailleurs, avec 30% des achats de musique effectués en ligne et des créneaux de diffusion de de clips à la télévision qui se raréfient, le canal internet est plus que jamais à considérer avec une grande attention.
Le sommaire de cet article :
Produire une lyrics vidéo : simple et rapide !
Les artistes et label musicaux s’adaptent donc à ces nouvelles tendances en proposant ce que l’on pourrait appeler des « pré clips » pour tester des nouvelles chansons.
L’un des formats le plus populaire à l’heure actuelle est la « Lyrics video ».
Peu coûteuse et rapide à réaliser, cette video mettant en scène les paroles d’une chanson offre en outre beaucoup d’originalité dans sa forme.
Le concept est simple : mettre en avant le texte de la chanson en l’animant le plus possible. Disons que cela pourrait se rapprocher d’une vidéo de Karaoké … mais de meilleure qualité !
Cette technique permet également aux artistes et labels de contrôler le contenu relatif à leurs artistes en laissant moins de champs libres aux internautes pour livrer leur propre version pas forcément avantageuse du clip d’un morceau et d’éviter de voir l’audience de leur chaîne Youtube se volatiliser.
Mêmes les plus grands artistes s’y mettent comme Alanis Morissette ou encore les Rollings Stone.
En guise d’exemple, voici le dernier clip de la chanteuse espagnole Rosalia!
Une autre solution : le clip « low cost »
Dans un autre genre, le « clip low » cost est destiné aux artistes n’ayant pas la possibilité de produire un clip à « gros budget ».
Pour répondre à cette problématique, il convient de concevoir une vidéo propre en terme d’images et de montage tout en proposant un concept original qui capte l’attention des internautes. L’objectif est de favoriser le partage sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut combler le manque de moyen par de l’originalité !
Par exemple , il y a quelques années, Sony Music qui m’avait confié la réalisation du pré-clip du nouveau titre d’Helmut Fritz « Metre, boulot, disco ». J’avais trouvé une idée assez simple et efficace. Une fois finalisé, on aurait presque pu se passer des paroles car la vidéo en elle-même fonctionnait comme un vrai clip !
LYRICS VIDEOS CLIPS : PORTFOLIO
Voici une petite sélection de mes réalisations dans des univers divers et variés.
Les demandes sont à chaque fois différentes et je m’adapte en fonction des contraintes et de chaque budget.
Envoyez moi votre brief dès maintenant depuis ma page contactt ou par mail !
Mail : david[A]davidcouturier.fr
Retour de ping : VIDEO CLIP : Et SI on essayait de changer un peu le monde !
Retour de ping : Dans le monde des Minis Pouces !
Retour de ping : HUMOUR : Tous les goûts musicaux sont dans la nature !
Retour de ping : Comment devenir millionnaire sur Youtube ? Trop facile !
Retour de ping : WEBMARKETING : les tendances 2017 par 5 professionnels à suivre
Retour de ping : Découvrez la calçotada : une tradition catalane conviviale !
Retour de ping : Helmut Fritz revient avec "Metro, boulot, disco" (lyrics vidéo clip)
Retour de ping : VIDEO CLIP : Et SI on essayait de changer un peu le monde !