Aller au contenu
davidcouturier-barcelone

Bye bye la France … Barcelone me voilà !

Pour certains d’entre vous, ce n’est plus tout à fait un secret de polichinelle (expression en voie de disparition depuis 1965). J’en parle plus ou moins depuis quelques semaines : OUI je m’apprête à quitter la France

 !

Alors je vous arrête de suite, il ne s’agit pas d’un exil fiscal à la Gérard Depardieu. Car pour cela il faut déjà avoir une fortune à vouloir protéger. C’est loin d’être mon cas. Ensuite, ma société de production restera en France … pour le moment.

En fait, ça fait déjà pas mal de temps que l’envie de partir m’installer à l’étranger me titillait. Je dois avouer que tous les derniers voyages que j’ai pu faire (Inde, Maroc, Etats-Unis …) étaient aussi des missions de repérages pour moi.

Cependant, même si j’ai été très attiré par un pays comme l’Inde et que je reste persuadé qu’il s’agit d’un pays d’avenir. Je n’ai pas eu le déclic total pour ces derniers. Par contre, Barcelone a su trouver les bons arguments pour finir de ma convaincre !

Expatriation à Barcelone : c’est parti !

Donc oui, je prépare actuellement mes valises pour aller m’installer à Barcelone.Il y a tout d’abord des raisons techniques.

 Je reste en Europe donc beaucoup moins de démarches administratives. Je suis à 2h de Paris en avion. Les billets d’avion coûtent souvent moins cher que le train. De plus, il y a une forte communauté de français et pas mal d’entreprises dans le secteur internet, le coût de la vie y est un peu moins élevé.

Il y a aussi des raisons psychologiques : le soleil, le soleil, la plage, le soleil, une ville qui bouge, un rythme de vie à l’espagnol qui me correspond mieux, une mentalité plus ouverte et chaleureuse. De plus, il y a des Dunkin Donuts !!!

Je vous invite à découvrir mon album photos « Destination Barcelone » pour vous faire une idée et mieux comprendre.

A lire aussi :   Photos Street Art Barcelone (quartier Gracia)

Et il y a bien entendu des raisons personnelles mais qui le resteront, pour vivre heureux vivons (un minimum) caché.

Un départ pour un nouveau souffle

Mais surtout je crois que j’ai besoin d’un second souffle. J’aime beaucoup Paris mais je commence à vraiment saturé de l’ambiance et de la mentalité dans notre beau pays. Je fais parti de ceux qui pensent que prendre du recul te permet de mieux apprécier ton propre pays et je me sens de plus en plus comme un citoyen du monde, il y tellement de choses à apprendre en voyageant, en rencontrant de nouvelles personnes, en se frottant à d’autres cultures.

Un second souffle, je sens aussi que j’en ai besoin au niveau de mes projets artistiques. J’ai toujours été un touche à tout et je me lasse rapidement quand mes projets ne prennent pas comme je le souhaite.

Loin de moi l’idée de tout arrêté, bien au contraire, j’ai envie de me lancer de nouveaux défis, de trouver de nouveaux partenaires de jeu, d’explorer des nouvelles pistes, des nouveaux sujets. Cette fois-ci, j’ai envie de prendre un peu mon temps. J’avoue que j’ai souvent tendance à vouloir faire naitre mes idées trop rapidement sans leur laisser le temps de murir.

Bref.
Ne vous inquiétez pas, je n’ai vraiment pas l’intention de vous laisser et de me faire oublier. Même si je suis loin d’avoir la notoriété d’autres vidéos blogueurs, les gens qui me suivent et qui partagent mes univers m’apportent tellement de bonheur que ce serait ridicule.

Premiers pas à Barcelone en tant qu’expat !

C’est maintenant officiel, j’ai quitté la France et Paris, je suis dorénavant installé à Barcelone !
Un changement de vie, une nouvelle page, une nouvelle aventure … bref le changement c’est vraiment maintenant (pour moi).

Cela faisait déjà un moment que l’idée de m’expatrier me trottait dans la tête.
Non pas que je n’aime plus la France et les français (même si certains aspects de « l’esprit français » m’ont particulièrement agacé ces derniers mois), mais ça fait plus de 11 ans que je vivais dans la capitale et je crois que j’avais fait un peu le tour et j’avais besoin d’un second souffle.

A lire aussi :   D2P #6 : France vs Allemagne

Ces deux dernières années, j’ai parcouru le monde autant que possible à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil. Maroc, Inde, Etats-Unis … j’ai longtemps hésité mais pour moi le meilleur compromis c’était l’Espagne et Barcelone !

barcelone

Pourquoi avoir opté pour Barcelone ?

Tout d’abord parce que c’est une ville merveilleuse, dynamique, festive et très ensoleillée.
La vie y est très agréable et beaucoup moins chère que sur Paris.

Parce bosser au soleil, je sais pas pourquoi mais je sens que ça va m’aider à être encore plus productif et créatif (cf la photo de ma salle de réunion !)
C’est une ville cosmopolite, un peu comme New-York, où se croisent espagnols, français, américains, mexicains, russes etc
Au niveau administratif, je reste en Europe donc pas de souci de Visa. Juste à obtenir un certificat de résident … je ne l’ai pas encore mais a priori ça ne devrait pas être bien compliqué, je vous en parlerai prochainement.
De plus, Barcelone est très bien desservi en avion donc je suis rapidement sur Paris et pour un coût peu élevé, parfait pour planifier des sessions de rendez-vous lorsque cela sera nécessaire.
Enfin et surtout parce que j’y ai aussi rencontré une personne formidable … mais là, on rentre dans le domaine perso donc je le garde pour moi.

Du coup, professionnellement parlant, je vais apporter quelques modifications à mes activités mais au final très peu. Je vais me concentrer d’avantage sur des activités que je peux facilement développer à distance comme la création de sites internet et la réalisation de vidéos (lyrics vidéos clips et bandes annonces de livres essentiellement). J’ai aussi l’intention de développer mon réseau ici même afin de me lancer sur des nouveaux business.

Concernant mon blog, pas de gros changements mais du coup ma ligne éditoriale va s’orienter d’avantage autour de mon expérience en tant qu’entrepreneur français à Barcelone et sur ma vie en elle même dans mon nouveau port d’attache.

Par avance bon weekend à tous et à très vite !

1 commentaire pour “Bye bye la France … Barcelone me voilà !”

  1. Superbe aventure, je vais vous rejoindre bientôt 😉 j’adore Barcelone aussi ! et surtout j’en ai marre de la grisaille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.