Vous ne savez pas comment nettoyer le capteur de votre appareil photo ? Pas de souci, je vous dis tout dans cet article ! Un capteur sale est le problème que les photographes rencontrent le plus souvent. En effet, au fil du temps des saletés peuvent s’accumuler sur l’objectif de votre appareil. Cela a pour effet une détérioration de la qualité des images. Ces taches sont plus faciles à repérer sur les parties claires des photos, telles qu’un ciel bleu ou encore un mur blanc. Vous pouvez également utiliser des logiciels professionnels pour les démasquer.
Généralement, lorsque cela se produit, il est conseillé de faire nettoyer le capteur chez un spécialiste. Toutefois, il se peut que lors d’un déplacement, vous ne puissiez pas faire cela. Afin de vous aider à nettoyer vous-même votre capteur, nous avons préparé ce guide, avec quelques astuces pour prévenir ce problème dans le futur.
Le sommaire de cet article :
Repérer les différents types de taches et utiliser le matériel adéquat pour le nettoyer le capteur
Les taches sur un capteur ont diverses origines et nécessitent les traitements appropriés.
La poussière
La poussière est la plus facile à enlever, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous servir de n’importe quel matériel pour le faire. Pour vous débarrasser de la poussière sur votre objectif, utilisez une bombe à air pour souffler, ou un pinceau antistatique pour « l’aspirer ». La bombe à air est disponible partout, mais nous vous conseillons les modèles compacts de voyage.
Quant au pinceau antistatique, il fonctionne comme un aspirateur avec une pile. Évitez l’usage de la poire soufflante, qui n’est pas assez puissante et risque, au contraire, de rajouter de la poussière sur le capteur. Les pinceaux à poils pourraient laisser des traînées de graisse sur votre objectif.
Les taches de graisse
Pour les saletés plus robustes comme les taches de graisse, vous pouvez vous munir du stylo nettoyant Lenspen Sensor Klear, ou encore d’un tampon adhésif. Le nettoyage va demander plus d’attention, car vous allez être en contact direct avec le capteur.
Les traînées de graisse
Les traînées de graisse sont un peu plus compliquées à retirer. Pour nettoyer le capteur, vous devez vous munir d’un bâtonnet imprégné de liquide nettoyant à base d’alcool.
Ces bâtonnets sont disponibles dans les magasins spécialisés sous différentes tailles, selon le capteur. Assurez-vous donc de vous procurer la taille adaptée à votre capteur, en consultant le manuel de votre appareil photo. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre appareil photo, rendez-vous sur Photovideotrend.com.
Les étapes pour nettoyer le capteur
Le nettoyage automatique d’un capteur
Avant de vous montrer comment effectuer un nettoyage manuel d’un capteur, sachez que tous les appareils photo disposent d’un mode « nettoyage de capteur », qui va nettoyer automatiquement ce dernier. Cette fonction peut être activée au démarrage ou à l’arrêt de l’appareil, mais il est conseillé de le faire à l’arrêt pour ne pas le ralentir au démarrage. Utilisez donc cette option 4 ou 5 fois, et si la tache persiste, passez au nettoyage manuel.
Le nettoyage manuel d’un capteur
La préparation au nettoyage
Pour effectuer le nettoyage de votre capteur, commencez par vous installer confortablement dans une pièce sans courants d’air, ou bien fermez toutes les fenêtres. Cela va vous permettre d’éviter que de la poussière s’envole et atterrisse sur votre capteur.
Préparez un plan de travail dégagé et spacieux, et assurez-vous que la batterie de l’appareil photo est complètement chargée. Munissez-vous d’une lampe torche frontale, ou d’une loupe spéciale nettoyage capteur, pour bien effectuer le traitement.
Vous pouvez enfin retirer l’objectif et sélectionnez le mode « nettoyage capteur ».
Enlever la poussière
Comme dit précédemment, pour retirer la poussière de votre capteur, vous avez le choix entre deux méthodes : la bombe à air et le pinceau antistatique.
Pour la bombe à air, commencez par le tester en soufflant deux coups sur votre bras. Si vous êtes certain que l’air est parfaitement sec, vous pouvez commencer le nettoyage. Tenez la bombe à air verticalement, sans la pencher, et soufflez sur le capteur. Ne soufflez pas avec la bombe plus de 5 ou 6 fois d’affilée, ou de manière continue, car cela risque de refroidir l’air et créer une condensation.
Pour le pinceau antistatique, il vous suffit de mettre une pile pour le faire fonctionner. Faites ainsi le tour du capteur sans le toucher, et il va attirer la poussière, grâce à l’électricité statique qu’il va générer en tournant sur lui-même.
Nettoyer les taches de graisse
Pour ce traitement, nous vous conseillons de vous munir du Lenspen Sensor Klear, qui va gratter les taches présentes sur le capteur. Retirez d’abord le capuchon du Sensor Klear, et dirigez le bout vers la tache ou la poussière. Grattez dessus très doucement, et poussez-la vers l’extrémité du capteur. Quand cela est fait, soufflez sur la poussière qui s’est décollée avec la bombe à air.
Bien évidemment, pour avoir un meilleur visuel, il est recommandé de porter une lampe frontale, et d’avoir une excellente vue. Sinon, vous pouvez vous équiper d’une loupe spéciale nettoyage capteur.
Comme autre méthode, il y a aussi l’usage d’un tampon adhésif. Il existe plusieurs marques, et il fonctionne comme suit : sortez le tampon de sa protection, et prenez une feuille adhésive. Posez ensuite le tampon sur la tache, sans appuyer dessus. Ensuite, retirez le tampon et mettez la feuille adhésive à la place. Celle-ci va retenir la poussière, et vous pouvez refaire cette opération, autant de fois que nécessaire. N’oubliez pas de jeter la feuille, après chaque utilisation.
Nettoyer les traces de graisse
L’opération va être plus compliquée, et nécessite l’utilisation de produit nettoyant. Munissez-vous d’un bâtonnet adapté à la taille de votre capteur, et sortez-le de sa protection. Versez quelques gouttes (3 maximum) du produit nettoyant livré avec le bâtonnet sur la spatule. Placez-le bien en parallèle au capteur, et glissez sans trop appuyer. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer les bords avec les pointes du bâtonnet.
Cette opération n’est pas sans risques. Elle peut endommager votre capteur, mais en suivant correctement les instructions, tout devrait bien se passer. Assurez-vous que toute la spatule soit humide avant de nettoyer, et jetez le bâtonnet après utilisation.