Achat, troc, avis, commandes, comparaisons… Le numérique a depuis longtemps révolutionné notre façon d’acquérir toutes sortes de biens. Vous êtes demoiselle d’honneur et votre prochaine parure pour le mariage de notre meilleure amie ne pouvait, bien sûr, pas faire exception !
Il est certes beaucoup plus facile et plus pratique de choisir sa robe de demoiselle d’honneur sur un catalogue en ligne. Mais pour que ce processus se passe bien, et que le modèle virtuel que vous avez repéré comble toutes vos attentes, voici quelques aspects importants à prendre en compte.
Le sommaire de cet article :
Le choix de la robe de demoiselle d’honneur sans l’embarras
La première notion qui nous vient à l’esprit quand on pense à Internet, c’est la profusion. Effectivement, l’offre est multiple et variée, et cela peut parfois aller jusqu’à donner le vertige quand il s’agit de choisir un article aussi personnel et irremplaçable qu’une tenue inoubliable pour le jour « J » !
Pour éviter de perdre du temps, n’hésitez pas à consulter les nombreux conseils de blogs et de tutoriels que vous trouverez en ligne sur le type de robe qui vous mettra le plus en valeur en fonction de votre morphologie.
Ensuite, il est toujours agréable aussi de compter sur une aide plus personnelle… Alors, pourquoi ne pas feuilleter avec une amie – voire la mariée elle-même ! – le catalogue online de robes de demoiselle d’honneur ? Après tout, même online, le shopping est toujours un grand moment de complicité entre filles !
La taille : des précautions XXL
C’est la hantise de toute acheteuse de robes de demoiselle d’honneur en ligne : est-ce que le modèle que j’ai choisi va bien m’aller, est-ce que la taille sera la bonne ?
Pour couper court à tout tracas de ce côté-là, il convient effectivement de prendre toutes les précautions qui s’imposent.
Tout d’abord, examinez consciencieusement les sites et privilégiez les fournisseurs qui garantissent, si ce n’est du sur mesure, tout au moins des barèmes de taille personnalisés et clairement définis.
La règle d’or est de fuir les tailles uniques, « standard », trop aléatoires, et de bien respecter les barèmes de chaque couturier, en se faisant prendre – là encore, avec l’aide d’une amie – les mesures correspondantes.
De l’importance de la matière
La deuxième source de déception quand on déballe sa robe de demoiselle d’honneur achetée en ligne, c’est encore trop souvent la réalité du tissu, qui ne correspond pas toujours forcément à ce qu’on s’était imaginé en regardant la photo sur notre écran.
Il est très important de bien vérifier le tissu dans lequel sera conçue la robe que vous avez choisie. En effet, non seulement une matière différente peut affecter le rendu des couleurs, mais un tissu de mauvaise qualité peut également risquer de vous gâcher votre journée de fête : transpiration excessive, taches, couleurs qui déteignent…
Afin d’éviter ces désagréments il est conseillé d’acheter uniquement sur des sites reconnus, fournissant des échantillons et des référencements solides quant aux matières premières utilisées.
Garanties et retour
Enfin, si malgré ces précautions il vous reste un doute et que vous craignez de regretter votre achat, il n’est pas superflu de jeter un œil sur les conditions de la page sur laquelle vous souhaitez commander la robe de demoiselle d’honneur.
Les normes de retour sur les vêtements achetés en ligne sont strictes, mais elles peuvent varier selon les pays d’origine des différents fournisseurs. Privilégiez les enseignes qui assurent un service-client en bonne et due forme, et vérifiez les conditions de reprise des articles.
Les marques les plus sérieuses proposent souvent un suivi personnalisé, avec la possibilité de retouches gratuites en cas de problème de taille ou autre : même si les délais s’en voient quelque peu chamboulés, ce service est primordial pour s’assurer que votre robe s’ajuste à la perfection pour le grand jour.
En suivant ces quelques consignes simples, vous pourrez en toute tranquillité « zapper » d’un modèle virtuel à l’autre, pour passer commande en ligne de la plus belle des robes de demoiselle d’honneur !
Retour de ping : Quels bijoux porter pour la séance photo de votre mariage ?