Peut-on faire des photos artistiques avec des Playmobil ? Voilà une bonne question ! Dans la vie comme dans l’art, rien ne se créé, tout se transforme ! Un simple jouet en plastique peut se transformer en sujet incroyable pour faire des photographies artistiques. Il suffit d’y apporter sa vision personnelle.
Comme on dit : rien ne se créé, tout se transforme. Par là, il faut comprendre que tout le monde s’inspire et toute les créations artistiques sont inspirées par d’autres courants, ré-utilisent des objets, des images ou des sons etc En effet, même un DJ, dont le travail est essentiellement basé sur des « samples », est aussi un artiste malgré ce beaucoup de gens pensent.
Quand les Playmobil se glissent dans des scènes cultes !
J’aime beaucoup quand un artiste utilise un objet populaire et commercial pour le transformer en objet d’art.
De plus, on va bientôt mettre les objets en plastique dans des musées donc il faut s’habituer. Oui parce que le plastique va devoir disparaitre de nos habitudes de vie.
La Joconde, Le radeau de la Méduse … de nombreuses scènes cultes de l’Art sont revissées en version Playmobil.
Cette série de photo-montages de Richard Unglik est simple mais particulièrement réussie, un joli travail que j’avais envie de partager avec vous et qui vous inspirera peut être pour faire des photos avec les jouets de votre enfance.
Bien entendu, il y a aussi un travail de retouche d’image associé à cette démarche. Mais ça fait aussi parti du processus artistique et c’est outil pertinent dans certains cas comme celui-ci.
Photos artistiques de Richard Unglik
Je vous laisse apprécier par vous même ses photographies !
Plus de photos sur le site du NouvelObs
A bientôt pour des nouvelles découvertes artistiques et photographiques !