Les réseaux sociaux sont désormais un élément clé de toute stratégie marketing. Il est incontournable d’avoir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux pour faire vivre une marque. En effet, avec des milliards d’utilisateurs dans le monde, les entreprises ont rapidement compris que ces nouveaux médias pourraient leur permettre de travailler leur image de marque et de toucher des publics extrêmement variés.
Cependant, avec l’arrivée d’internet 2.0., la communication a énormément évolué et il ne s’agit plus de faire des spots publicitaires génériques : ceux-ci ne séduisent plus les nouvelles générations, qui ont même tendance à s’en méfier !
Désormais, les marques doivent créer un véritable dialogue avec leurs consommateurs et non plus leur vendre un produit, mais une image, un univers ! Il s’agit avant tout d’écouter sa cible et de lui proposer une réponse à ses besoins ou une solution aux problèmes rencontrés.
Les plateformes se sont multipliées : on en veut pour preuve le récent succès de TikTok, ou encore l’ascension fulgurante de Twitch, autrefois réservée aux divertissements et au poker, mais qui a su se diversifier. Il est loin le temps où Facebook était au sommet de sa gloire !
Photo par Inconnu, CC0 – Légende : Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans une stratégie marketing.
Mais alors, comment créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux et ainsi réussir à faire grimper son chiffre d’affaires grâce à une bonne e-réputation ? Voici quelques étapes qui vont vous permettre de faire grimper votre audience !
Le sommaire de cet article :
stratégie marketing sur les réseaux sociaux : fixez-vous les bons objectifs !
Avant toute chose, il est important de déterminer vos objectifs de manière précise.
En effet, ils vont vous permettre ensuite de créer votre stratégie en fonction des résultats souhaités. Pour cela, les professionnels du marketing utilisent la méthode SMART : vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels !
C’est-à-dire que vous devez être en mesure de les analyser et de vous fixer une limite de temps. Par exemple, vous pouvez vous donner comme objectif de réduire de moitié le temps de réponse de votre service après-vente par e-mail d’ici la fin du trimestre. Vous aurez ainsi les informations nécessaires pour pouvoir analyser ces chiffres et avoir des données précises pour faire avancer votre entreprise.
Étudiez votre cible
par Inconnu, CC0 – Légende : De nombreuses études permettent de mieux connaître le public visé.
Vouloir vendre à tout le monde, c’est finalement ne vendre à personne. Votre produit est destiné à un public précis, ou à répondre à un besoin spécifique. C’est pourquoi il est essentiel de connaître sa cible et de s’adresser à elle en particulier. Pour cela, deux étapes sont nécessaires : tout d’abord, n’hésitez pas à faire vos propres recherches sur le public visé.
Quels réseaux sociaux utilise-t-il ?
En effet, les professionnels tendent à apprécier LinkedIn alors que les plus jeunes préfèrent TikTok. Pour cela, vous pouvez consulter de nombreuses études en ligne sur les utilisateurs de chaque plateforme.
Ensuite, une fois que vous avez identifié votre cible, il est temps de créer vos « personas » : ce sont des descriptions de clients fictifs, correspondant à l’une des catégories de votre cible. Par exemple, si vous souhaitez vendre du thé bio, vous savez que les jeunes femmes citadines et de catégorie socio-professionnelle CSP+ sont votre cible principale.
Mais vous pouvez également commercialiser des infusions qui ont des bienfaits sur le corps et qui pourraient viser les sportifs. Pour chaque catégorie de cible, créez une persona, avec un nom, une description, un âge, des habitudes d’achat et des centres d’intérêt. C’est ainsi que vous pourrez adopter la meilleure stratégie sur les réseaux sociaux !
Créez du contenu de qualité
Il faut savoir que désormais, une marque ne peut plus se contenter de ne partager que du contenu publicitaire sur ses produits : elle doit avoir une vraie plus-value et créer des contenus qui suscitent des émotions ou de l’intérêt !
Il s’agit alors de communiquer sur des valeurs, bien plus que sur les bienfaits d’un produit. Par exemple, si votre marque est engagée et a à cœur la cause environnementale, il faut le mettre en avant ! Partagez du contenu sur les avancées écologiques, sur vos processus de fabrication, réagissez face à des actualités dans ce domaine, etc.
Vos publications doivent être informatives, motivantes ou encore amusantes, selon la tonalité que vous souhaitez donner à votre marque. Le tout est de faire preuve de créativité !
Retour de ping : Personal branding : de quoi s'agit-il ?