Aller au contenu
eclairage résidentiel

Principales différences entre l’éclairage résidentiel et industriel

La mise en place d’un système d’éclairage résidentiel et d’un système d’éclairage industriel peut être un processus très différent l’un de l’autre. De nombreux facteurs peuvent déterminer le processus de planification, de conception, de sélection des produits et d’installation.

Un fabricant de luminaires professionnel tient en compte de tous ces facteurs, parce qu’il sait qu’une mauvaise application ou un choix inadapté au besoin peuvent entraîner une baisse de la qualité, de l’efficacité ou encore des factures d’électricité trop importantes.

Voici donc notre guide complet pour comprendre les différences entre l’éclairage résidentiel et l’éclairage industriel, et faire des choix pertinents et satisfaisants.

L’éclairage résidentiel

L’éclairage résidentiel représente l’ensemble des luminaires et des ampoules utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il faut noter tout de même, que même entre vos luminaires intérieurs et extérieurs, il y aura des différences à prendre en considération, pour répondre de manière efficace à votre besoin.

L’éclairage industriel

Il s’agit des dispositifs d’éclairage utilisés dans divers usines, entrepôts etc. De nombreux éclairages industriels sont équipés de manière plus durable pour résister à des conditions plus rudes et plus risquées dans des locaux tels que les usines chimiques ou les mines.

eclairage résidentiel

Comparaison entre l’éclairage résidentiel et l’éclairage industriel.

Eclairage résidentiel

Les dispositifs utilisés pour l’éclairage résidentiel sont généralement moins coûteux que ceux industriels, cependant ils ont une durée de vie plus courte. Néanmoins, il existe des alternatives comme l’éclairage LED qui est reconnu pour sa rentabilité, son excellente qualité et sa durabilité.

A lire aussi :   Stickers muraux arbre : parfait pour la déco du salon !

L’éclairage résidentiel, exige un peu d’entretien, par exemple le changement d’ampoules, dépoussiérage etc.

Eclairage industriel

Généralement, les appareils et dispositifs qui répondent aux besoins industriels coûtent plus chers et sont fabriqués spécialement pour résister aux différentes conditions. Notons également, que les éclairages industriels offrent un niveau très élevé de durabilité et demandent moins d’entretien que ceux résidentiels. En outre, ils ont souvent des garanties plus longues et plus intéressantes que celles des éclairages résidentiels.

Bref aperçu des comparaisons

En général, voici les principales variables qui différencient les éclairages résidentiels et industriels :

Le coût

De toute évidence, un système d’éclairage résidentiel est généralement moins coûteux qu’un système industriel dont l’installation initiale est plus élevée.

Durabilité

Un système d’éclairage résidentiel n’aura pas forcément besoin d’un système durable parce que l’usage pour du résidentiel est plus intensif.

Économie d’énergie

L’économie d’énergie sera une considération importante dans un système industriel, car elle sera un facteur de rentabilité de l’entreprise. D’où l’importance de la mise en place d’un système à haute efficacité énergétique. Il peut sembler très coûteux au départ, mais il répondra généralement à la contrainte budgétaire et sera plus rentable et durable.

Modèles

Il y a plus de variétés et de choix surtout au niveau esthétique pour l’éclairage des résidences, quant à l’éclairage industriel, ça peut sembler plus limité mais il y a la possibilité de produire des dispositifs sur-mesure pour des applications adaptées au local et au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.