Aller au contenu
comptoirs

4 alternatives pour les comptoirs en granite

On rêve tous d’un design exquis pour notre cuisine, salle de bain, ou pour notre propre bar d’intérieur. Alors, un comptoir stylé, fiable et durable est requis pour mettre en valeur plus l’intérieur que l’extérieur de votre maison.

Les comptoirs en granite ont conquis l’intérieur des foyers canadiens depuis longtemps, pour son caractère de pierre naturelle. Ce choix est dû à sa durée de vie insolite. En effet, le granite offre une bonne résistance à la chaleur, aux écorchures et aux taches, à part le design naturel qu’il apporte à votre cuisine ou à votre salle de bain.
En granite, les comptoirs ont la réponse à toutes nos attentes. Qu’ils soient en versions mate ou antique, vous disposez d’une surface plane aux nuances variées, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Pourtant, les comptoirs en granite sont lourds, ce qui rend son installation difficile. En plus, ils ne se marient pas à coup sûr avec tous les styles de déco de chacun.

Les attentes d’un comptoir

Les comptoirs sont devenus cruciaux pour apporter du charme à votre maison. Ils créent une ambiance moderne et élégante à l’ensemble de la déco, que ce soit dans une cuisine, dans une salle d’eau, ou à l’extérieur, en guise de bar.
Les critères pour choisir le comptoir idéal sont définis par son design, sa durée de vie, et son entretien. Tout cela est paramétré par les matériaux avec lesquels il est fabriqué, ainsi que par son prix.

L’installation d’un comptoir est liée à l’aspect décoratif qu’elle apporte au sein du foyer. Le design de cette longue table scellée ou pas, dans la cuisine ou d’autres pièces de la maison, doit s’agencer au reste de la décoration.
La texture de la matière de l’ouvrage est un facteur essentiel pour donner du cachet à votre maison. Les matériaux de fabrication du comptoir, en granite, en quartz en marbre, en bois ou autres, contribuent à sa durée de vie, son entretien et à sa fonctionnalité.

Si vous comptez vous libérer des points faibles des comptoirs en granite, nous avons concocté pour vous des alternatives. Certaines entreprises créent des comptoirs avec d’autres matériaux, comme le quartz ou le marbre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A lire aussi :   GASTRONOMIE : quels sont les meilleurs vins du monde ?

Les comptoirs en quartz

Un autre matériau utilisé pour créer les comptoirs est le quartz. Il est aussi résistant que le granite, et offre un panel de teintes variées pour embellir votre maison. Sa texture plus uniforme le diffère du granite.

En effet, les comptoirs en quartz offrent une surface parfaitement lisse et non poreuse, car cette matière est issue d’une formation de minerais liés par une résine. Avec un fini poli, il se tache difficilement, ce qui facilite son entretien avec un produit nettoyant doux.

À part son attrait décoratif, le quartz se caractérise par sa résistance aux chocs et aux rayures, mais il ne supporte pas une température au-delà de 150 °C. Il faudra donc utiliser un sous-plat. Les comptoirs en quartz sont parfaits pour la cuisine, un bar ou une salle de bain, grâce à la propriété antibactérienne de cette pierre. Leur étanchéité se complète avec la texture uniforme, pour être durable.

Pour l’installation, le bloc de quartz n’a pas besoin de scellant, il suffit de le placer avec les bonnes mesures.

En marbre

Parmi la tendance en matière de comptoirs pour cuisine ou salle de bain, les comptoirs en marbre font partie des plus sollicités. La texture intemporelle de cette roche ajoute du caractère à la maison. La variété naturelle de cette roche offre un panel de coloris, et permet de l’intégrer à tous les styles décoratifs.

Le marbre a l’avantage d’être aussi dur et solide que le granite, car c’est une pierre calcaire à cassure grenue. Dès le taillage, cette matière est difficile à polir, ce qui le rend résistant aux heurts, à une température élevée, et surtout à l’usure.
Pour garantir la durabilité des comptoirs en marbre face un usage au quotidien, l’application d’un scellant est nécessaire, et doit se faire régulièrement. Cela participe à la résilience des pores, face aux corps gras et aux taches.

Ce type de comptoir a donc besoin d’un entretien régulier. Il faut utiliser un produit au pH neutre pour une meilleure protection. Vu que le marbre est une roche, donc un matériau lourd, il est conseillé de renforcer les rangements du dessous.

A lire aussi :   Présidentielle 2017 : comment savoir pour qui voter ?

En stratifié

Ces dernières années, les comptoirs en stratifié ont fait sensation, au même titre que le matériau lui-même. Ces couches ou strates de papiers Krafts assemblées par de la résine mélamine sous une feuille décorative ont changé l’intérieur des foyers, pour son beau rendu visuel.

Comme comptoirs, le stratifié permet d’avoir une finition imitant le marbre, le quartz et le bois. Il offre ainsi un panel de couleurs et de motifs personnalisables selon vos goûts. Il s’adapte également à toute surface, et peut être découpé selon les dimensions. Cela permet d’économiser en matériau, à un prix peu dispendieux.
Au-delà de l’aspect esthétique que le stratifié apporte, c’est aussi une matière fonctionnelle. Il résiste aux chocs, aux taches et aux éraflures, tout en étant étanche, grâce à la base en contreplaqué.

Souple, durable, avec un beau rendu visuel, le stratifié fait des comptoirs un endroit très fonctionnel tant en cuisine qu’ailleurs dans la maison. Malgré sa robustesse, ce matériau est sensible à la chaleur. Évitez d’y mettre directement des plats chauds.
Pour l’entretien, un produit nettoyant peu abrasif est l’idéal.

En pierre de savon ou en stéatite

La pierre à savon, ou le soapstone, est une roche très tendre constituée essentiellement de calcaire. Elle est indiquée pour un comptoir de cuisine rustique ou classique.
Disponible en nuances variées, avec une jolie couleur naturelle, elle offre un aspect noble à votre intérieur, dans un ton naturel et doux, intégrant tout style décoratif.
Actuellement, ce matériau est très prisé des designers, pour sa texture homogène qui résiste à la chaleur, aux rayures et aux taches. Sa densité est parfaite pour un plan de travail, et adaptée à l’usage des plaques chauffantes.

La texture des minéraux bien condensés optimise la durabilité de votre comptoir en pierre de savon. Ce matériau a une forte résistance aux produits corrosifs comme les acides, mais il faut le traiter régulièrement avec de l’huile minérale, pour garder la teinte foncée.

Face aux fissures et aux égratignures, la pierre de savon est facilement réparable après un léger ponçage, et retrouve aussitôt son aspect de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.