Avec le temps qui passe, je me rends compte qu’il y a une chose qui ne change pas et qui ne changera sans doute jamais : je commence chaque nouvelle journée avec un bon café. Il existe autant de café que d’envies différentes. Faisons un petit tour d’horizon des cafés !
En général, une journée qui ne débute pas par un bon café, s’engage mal. Par la suite, tout au long de la journée, je peux boire au moins quatre ou cinq cafés. Chaque tasse est différente car, bien entendu, je ne bois pas que des expressos sinon je ne dormirais plus la nuit. A chaque moment, de la journée correspond un bon café selon mois.
Le sommaire de cet article :
Quel café pour quel consommation ?
Le soluble, pour les accros
Ce n’est pas le meilleur des cafés, soyons totalement honnête, mais c’est le moins fort de tous. Personnellement, je bois la plus connue des marques; celle avec laquelle ce n’est pas la peine d’en rajouter. L’avantage c’est que vous pouvez en boire plusieurs dans la journée sans trop vous transformer en pile électrique.
C’est le bon compromis ceux qui aiment boire leurs cafés dans des gros mugs tout au long de la journée. Pas trop fort, pas trop cher et pas mauvais non plus.
Le moulu, pour les fondus
Avec le café moulu, vous revenez à l’essence même de la dégustation du café : frais et sans aucune transformation ou presque. C’est la meilleure manière de déguster un café de qualité et c’est celle privilégiée par les amoureux du café. Les grains de café Illy font partis des musts, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les retrouve dans un grand nombre de bars.
Par contre, il faut prendre le temps de moudre vos café et vous équiper d’un moulin à moudre. On trouve encore des vieux moulins super vintage pour les plus amateurs mais sinon, il existe de plus en plus de machine proposant d’utiliser des grains de café à moudre.
Lorsque vous faites vos achats en gros, n’oubliez pas que le café moulu se consomme rapidement et qu’une fois moulu, le goût commence à se dissiper. Les grains de café peuvent rester efficaces pendant longtemps s’ils sont laissés entiers, mais ils peuvent être très dommageables pour les aliments que vous mettez dans le corps. Les différents grains de café provenant de différentes régions peuvent avoir des profils de goût très différents, alors faites attention à votre café car les différents types de café sont différents et variés. Le mauvais café peut donner une sensation de liqueur, tandis que le bon grain peut apporter un avantage.
Les capsules, pour varier les plaisirs
Les machines à capsules se sont véritablement imposées dans presque toutes les cuisines du monde depuis quelques années. Elle offre l’avantage de pouvoir déguster un café « comme au bar » mais sans aucun effort. C’est rapide, qualitatif et l’autre grand avantage, c’est de pouvoir se faire plaisir en dégustant des cafés aux gouts différents en toute simplicité.
Sur Cafebonmarche, vous pouvez vous faire plaisir en découvrant des cafés des quatre coins du monde, pour toutes les machines, pour toutes les intensités et tous les goûts.
Après un repas de famille, par exemple, c’est une solution idéale car chacun peut choisir le café qui lui ressemble. On évite ainsi les frustrations et on se simplifie la vie.
Au bureau, c’est aussi une bonne solution pour satisfaire tout le monde !
Le seul point noir de cette solution, c’est bien entendu le problème des capsules en plastique pas vraiment écologique. Il existe néanmoins une alternative au plastique avec les capsules ré-utilisables en inox. On en trouve pour tous les types de machine, il faut juste prendre le temps de remplir ces capsules avant de les consommer.
Le café filtre … pour ceux qui ont du temps
Le café filtre a de moins en moins la côté. Ce n’est pas tellement la qualité qui lui fait défaut mais plutôt son manque de rapidité de préparation. Dans une époque où tout doit aller vite, le goute à goute perd de ces adeptes.
Pourtant, le café filtre offre un breuvage de bonne qualité quand on sait bien le doser. Oui, il faut bien savoir le doser car on peut facilement se retrouver aussi avec un fameux « jus de chaussettes » imbuvable. C’est généralement le café que l’on déguste chez nos grand parents, il est donc associé à des bons souvenirs de digestion dominical post « grosse bouffe ».
Et vous, quel est votre café ?