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3 manières de créer un lien émotionnel fort avec vos lecteurs

Pourquoi rédigez-vous des articles de blog ? Pourquoi utilisez X mot ou Y terme pour décrire vos produits ? Quel est l’objectif que vous visez avec vos textes publicitaires ? Si vous pensez que l’amélioration de votre référencement est la réponse à toutes ces questions, vous avez tout faux.

Bien sûr, vous voulez (et aurez) plus de vues avec un texte bien écrit mais ce ne sera pas grâce aux robots de Google… Ce sera parce que des personnes, des êtres humains, se sont reconnus dans vos propos.

Voulez-vous accroître votre visibilité ? Désirez-vous améliorer votre chiffre d’affaires ? Alors, vous devez créer un lien émotionnel fort avec votre audience. Soyez rassurés, ce n’est pas difficile. Vous n’avez qu’à appliquer ces 3 conseils au pied de la lettre.

Décrire des situations vécues par vos lecteurs

récupérer données perdues

Dresser la fiche descriptive de votre « lecteur type » vous permettra d’en savoir plus sur ses envies et surtout les difficultés qu’il rencontre au quotidien.

Par exemple, si vous proposez un accompagnement sur-mesure pour les jeunes mamans qui souhaitent démarrer leur activité, vous pouvez parler de la gestion du temps.

« Après la naissance de mon petit dernier, j’étais débordée. Entre les couches et les tâches ménagères, je n’avais plus une minute à moi… Je ne me voyais pas reprendre mon poste d’assistante administrative et travailler chaque jour de 7 h à 18 h. Je voulais voir mes enfants grandir tout en conservant du temps pour moi. Je savais qu’il me fallait me mettre à mon compte. Mais par où commencer ? »

Qu’avez-vous ressenti en lisant cet extrait ? Êtes-vous parvenu à visualiser cette jeune mère bataillant entre des enfants surexcités et des sacs de courses ?

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Un texte bien rédigé parle au cœur avant de s’adresser au cerveau. Si en plus, vous utilisez un deuxième stratagème redoutable, vos lecteurs ne pourront plus décrocher.

Interroger vos lecteurs

voyant et détective

S’ils sont en train de lire vos écrits, c’est qu’ils sont intéressés par votre expérience. Ne les laissez pas vous contempler depuis le banc de touche.

Posez-leur des questions. Faites-les participer. Personne n’aime admirer la fête depuis la fenêtre d’en face.

Avez-vous remarqué à quel point vous êtes sollicité depuis que vous lisez cet article ? Ce n’est pas le fruit du hasard… C’est un moyen de retenir votre attention. Efficace, n’est-ce pas ?

Imaginer vos propos

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Honnêtement… êtes-vous capable de lire un article web renfermant plus de 1 000 mots et dépourvu d’images ? Probablement pas, et c’est tout à fait normal.

Utilisez des images gratuites pour représenter l’ambiance de vos histoires. Que serait un article sur les fêtes de Noël sans une belle image de sapin enneigé ? À coup sûr, en lisant le mot « Noël », votre cerveau a automatiquement projeté l’image d’un conifère enguirlandé…

Illustrer vos articles vous permet de renforcer les liens entre vos lecteurs et vous. En outre, c’est un moyen d’aérer le texte et de le rendre plus facile à lire.

Que la force soit avec vous !

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