Si vous voulez vous offrir un citybreak original, pourquoi ne pas partir dans le nord. Voici tous les bons plans pour découvrir Lille ! Même si certaines villes d’Europe font partie des destinations les plus appréciées par les voyageurs, on a tendance à souvent associer le voyage à des pays lointains et exotiques, moi le premier. Pourtant, il existe de nombreuses villes formidables en France, dont Lille qui est souvent sous-estimée à cause de sa position géographique. Voici quelques-unes des nombreuses choses à faire et à voir pour découvrir Lille, cette belle ville française que j’aimerais beaucoup visiter prochainement.
Photo par Velvet / CC BY 3.0 – La célèbre Grand’Place de Lille
Profitez de la Braderie de Lille
Tout d’abord, la ville de Lille accueille tout au long de l’année de nombreux événements divers et variés. Du très arty Lille 3000 au passionnants matches de la Ligue des Champions où l’équipe de football est actuellement engagée. Il y en a pour tous les goûts et tous les genres dans toutes sortes de lieux.
Mais l’événement auquel la ville est le plus facilement identifiée reste l’incontournable Braderie. Cette longue tradition remonte au 12ème siècle et elle est le plus grand marché aux puces en plein air de France.
Vous n’aimez pas trop les trouvailles vintage ou dans les antiquités ? Vous pourrz tout de même prendre plaisir autour de l’événement principal et son ambiance unique.
Au programme :
- des kilomètres de stands
- des dizaines de spectacles
- des concerts de musique
- des fêtes de rue
- et bien sûr les stands de moules frites !
Dégustez à la semaine de la bière
Ensuite, à Lille, la culture brassicole est longue et florissante, et chaque octobre, pendant le festival BAL (Bière À Lille), la soif monte en flèche. Découvrez et goûtez les bières locales et profitez du programme rempli d’événements sur une semaine, avec des balades à vélo, des conférences et des jeux.
C’est un moment amusant pour rencontrer les habitants de la région. L’occasion de se faire des amis et élargir son regard sur une boisson passionnante.
Allez à l’hôpital
Photo par Velvet / CC BY 3.0 – Musée de l’hospice comtesse, 32 rue de la Monnaie Lille
Le Musée de l’hospice Comtesse est un lieu magnifique consacré à l’histoire flamande. Il propose des peintures, des tapisseries et des sculptures inestimables. Cet ancien hospice transformé en lieu de culture a été bâti en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre.
Visitez les salles rénovées, les cuisines, la chapelle et l’ancien dortoir des religieuses ainsi qu’un élégant jardin qui cultive toujours les mêmes plantes médicinales que celles utilisées pour soigner les patients de l’époque.
Montez au beffroi
Il faut un peu d’énergie pour monter à la tour haute de 104 mètres, mais la vue panoramique en vaut la peine. Le beffroi de l’hôtel de ville est l’un des symboles architecturaux les plus reconnaissables de Lille et les plus élevés de toute la région. C’est donc une visite à ne surtout pas manquer !
Chinez une perle à la vieille bourse
La vieille bourse est l’un des plus beaux bâtiments de Lille. On y trouve un grand marché de livres d’occasion et d’antiquités pendant la journée et le dimanche soir, l’endroit s’anime avec des danseurs de tango. C’est un lieu vraiment unique en son genre qui possède une intemporalité touchante et enivrante. Ca ne manquera pas de plaire aux rats de bibliothèque.
Dégustez une célèbre gaufre à la vanille
Photo par Velvet / CC BY 3.0 – La charmante boutique Méert décorée pour les fêtes de Noël
Institution emblématique fondée en 1761, Méert est la pâtisserie la plus célèbre de Lille, principalement parce qu‘elle fabrique une gaufre fine et délicate fourrée à la vergeoise et à la crème de vanille. C’était un des mets favoris de l’illustre général Charles de Gaulle. La pâtisserie au 27 Rue Esquermoise est magnifique. Tout ce qui y est proposé est délicieux.
Mangez dans un estaminet
Les petits restaurants régionaux servant des spécialités flamandes sont appelés estaminets. Essayez l’un des plats typiques. Exemples : la carbonade, un ragoût de bœuf cuit à la bière, du waterzoï, un plat de volaille ou de poisson à la sauce crémeuse, un bol de moules et de frites à la vapeur ou le potjevleesch, une terrine locale en aspic.
Visitez une maison folie
Quand Lille était capitale européenne de la culture en 2004, plusieurs espaces spéciaux appelées Maisons Folies ont été construits dans toute la ville dans des bâtiments convertis. Ces espaces abritent encore aujourd’hui des musées, des galeries d’art et des lieux d’événements temporaires. Des ateliers de peinture au spa, vous pourrez y trouver toutes sortes d’activités passionnantes et décalées.
Alors, vous devez avouer que tout cela à l’air plutôt tentant non ? Profitez de la période des fêtes de fin d’année pour découvrir une facette chaleureuse de la ville.
Enfin, la ville propose aussi avec une grande roue et un marché de Noël très sympathique ! Moi ça me donne envie d’y aller et vous ?