Obtenir des backlinks est un des leviers pour travailler son référencement naturel et mieux apparaître sur les moteurs de recherches. Le but recherché par tous ceux qui possèdent un site web est un bon positionnement sur les pages des moteurs de recherche. Cela permet de développer la notoriété du site et de générer du trafic et in fine du business.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et parmi eux, on a les backlinks. Pour résumer, plus vous avez de backlinks et plus vous aurez de facilité à améliorer votre positionnement. Voici donc quelques méthodes pour obtenir des backlinks vers son site.
Le sommaire de cet article :
L’importance d’obtenir des backlinks
Les backlinks sont des liens entrants postés sur la page d’un site internet donné et qui vont ensuite rediriger les internautes vers la page d’un second site. Même si à lui seul le backlink ne permettra pas de vous assurer une place dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche, il reste cependant indispensable.
C’est l’un des piliers de la stratégie SEO, car, en plus de rediriger l’internaute vers votre site, ils témoignent de la popularité et de la pertinence de ce dernier. C’est donc un élément que toute agence ou consultant SEO freelance va surveiller.
Plus il y a de backlinks qui pointent en direction d’un site, plus les moteurs de recherche vont considérer les contenus de ce site comme pertinent.
4 méthodes pour obtenir des backlinks
Acheter les liens
L’achat de lien est une bonne méthode pour obtenir des backlinks et il peut se faire de différentes manières. L’une d’elles est d’entrer en contact directement avec les sites ou plateformes sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre lien. Ensuite, vous négociez directement avec eux le tarif qu’ils demandent.
Cette procédure a des avantages, mais elle a aussi quelques inconvénients comme les écarts de prix qui peuvent varier énormément selon le site visé et sa notoriété.
Pour ceux qui ne veulent pas entrer directement en contact avec les sites, il est possible de se rendre sur des marketplaces d’achats de liens. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous avez la possibilité d’acheter des liens pour votre site. Par contre, il est également possible dans le même temps de vendre des liens sur votre blog ou votre site à d’autres plateformes.
En adoptant cette méthode, vous récupérez de l’argent que vous pourrez ensuite investir dans l’achat de vos liens. Il existe plusieurs marketplaces dédiés à ces opérations comme Seemjuice, Seeding Up, etc.
Faire des échanges de liens
L’une des techniques simples et faciles pour obtenir des backlinks est de réaliser des échanges de liens avec d’autres sites internet. Cette technique est la plus rapide et la plus intéressante, car elle est gratuite.
Il vous suffit de prendre contact avec les sites ou blogs que vous recherchez et trouver avec eux un accord ou établir une sorte de partenariat. Ensuite, vous n’aurez qu’à rédiger des contenus à publier sur ceux qui ont accepté le partenariat.
Faire du guest-blogging
Le guest-blogging est un autre moyen d’obtenir des backlinks pour votre site. C’est une pratique très utilisée par les blogueurs qui consiste à ce qu’un éditeur invite des « experts » à contribuer à son blog. Cette pratique semblable à celle des tribunes d’experts sur les sites de presse permet d’avoir du contenu nouveau et intéressant pour les internautes du blog.
Ainsi, l’éditeur obtient un nouvel article facilement et l’auteur du guest-blogging peut intégrer des backlinks vers son site web. Toutefois, si le blogueur ou l’éditeur demande de payer pour la publication du contenu, veillez à bien négocier les conditions comme le nombre de liens, le statut des liens…
Le linkbaiting
Enfin, le linkbaiting, défini comme « appâts à lien », consiste à écrire des contenus à forte valeur ajoutée. Ainsi, les autres seront incités à faire des liens naturels vers votre site. Les contenus doivent être pertinents, convaincants, originaux…